Adieux à Deschamps : le staff des Bleus lui rend un hommage émouvant
Après 14 années et 185 matchs à la tête de l'équipe de France, Didier Deschamps a quitté son poste de sélectionneur au lendemain de la Coupe du monde 2026, salué par une lettre touchante de son staff et par de nombreux joueurs.
La page se tourne définitivement pour Didier Deschamps. Après avoir dirigé son 185e et dernier match à la tête des Bleus face à l’Angleterre lors de la Coupe du monde 2026, le technicien originaire de Bayonne a mis un terme à quatorze années passées sur le banc de l’équipe de France. Une aventure débutée en 2012 et couronnée par le sacre mondial de 2018.
Son départ a donné lieu à une vague d’hommages. Ses fidèles adjoints, qui l’ont accompagné pendant plus d’une décennie, lui ont adressé une lettre publiée pour le remercier de son engagement. Plusieurs cadres du groupe France, dont Koundé, Upamecano ou encore Thuram, ont également tenu à saluer publiquement le travail accompli par celui qui reste l’un des rares hommes à avoir soulevé la Coupe du monde comme joueur et comme sélectionneur.
Selon RMC Sport, Olivier Giroud a lui aussi tenu à exprimer sa gratitude envers son ancien sélectionneur, tandis que Rayan Cherki a évoqué une « reconnaissance infinie » à son égard malgré les circonstances particulières de la petite finale du tournoi. Deschamps lui-même s’est confié sur l’émotion de ces adieux, confiant ne pas avoir pu retenir ses larmes au moment de quitter le groupe.
« Le leadership n’a pas besoin de grands discours », peut-on lire dans la lettre adressée par le staff à Didier Deschamps.
Sur le plan de la succession, la Fédération française de football a d’ores et déjà officialisé la date de présentation du prochain sélectionneur des Bleus, qui devrait être Zinédine Zidane. Une page se referme donc pour Deschamps, retourné très discrètement en France après la compétition, avant même un dîner avec le président Emmanuel Macron à l’Élysée. Formé au FC Nantes puis passé par l’Olympique de Marseille et la Juventus Turin en tant que joueur, l’ancien capitaine des Bleus laisse derrière lui un bilan exceptionnel : 103 sélections, une Coupe du monde et un Euro comme joueur, puis un titre mondial et de nombreuses finales comme sélectionneur.