Fil en direct
03:05OM : Lorenzi confirme, il faudra vendre avant de pouvoir recruter 03:04Zidane compose la révolution des Bleus : un podologue rejoint le staff 03:04PSG Mercato : Kroupi de nouveau dans le viseur parisien pour la fin du mercato 03:01OL : Zachary Athekame prêté par l’AC Milan, Fonseca renforce son couloir droit 03:00Liverpool : Jeff Bezos entre au capital des Reds via un consortium d’investisseurs 03:00Mercato : l’OGC Nice abandonne la piste Lepenant, bonne nouvelle pour le FC Nantes 03:05OM : Lorenzi confirme, il faudra vendre avant de pouvoir recruter 03:04Zidane compose la révolution des Bleus : un podologue rejoint le staff 03:04PSG Mercato : Kroupi de nouveau dans le viseur parisien pour la fin du mercato 03:01OL : Zachary Athekame prêté par l’AC Milan, Fonseca renforce son couloir droit 03:00Liverpool : Jeff Bezos entre au capital des Reds via un consortium d’investisseurs 03:00Mercato : l’OGC Nice abandonne la piste Lepenant, bonne nouvelle pour le FC Nantes
Samedi 15 août 2026 Newsletter Connexion X · IG · YT
MercatoLive
En direct
AccueilMercato
INFO

Bordeaux : le CNOSF confirme l’exclusion des championnats nationaux

Le Comité national olympique et sportif français a rendu un avis défavorable aux Girondins de Bordeaux, qui espéraient retrouver le National 1 après leur relégation administrative.

Karim Benali Par Karim Benali Data et fiabilité : il note · 15 Août 2026, 02:15 · 2 min de lecture
Fiabilité 4/5

Nouveau coup dur pour les Girondins de Bordeaux. Selon nos confrères de Sud Ouest, le conciliateur du CNOSF a recommandé ce vendredi le maintien de la décision de la DNCG, qui avait exclu le club des championnats nationaux le 30 juin dernier, confirmée en appel le 15 juillet. Bordeaux reste donc, à ce stade, inscrit en Régional 1 pour la saison 2026-2027.

Cette décision intervient alors que le club avait pourtant tenté de rassurer ses instances via une restructuration financière. Gérard Lopez a cédé ses titres à Sparta Capital pour un euro symbolique fin juillet, renonçant à ses créances et à sa clause de retour à meilleure fortune. Sparta Capital avait de son côté injecté 10,6 millions d’euros pour éponger les arriérés de la saison passée et financer l’exercice à venir. Un effort financier qui n’aura donc pas suffi à convaincre le CNOSF de recommander une réintégration.

Les Girondins doivent désormais choisir : accepter cette proposition de conciliation ou tenter une ultime bataille devant le tribunal administratif, avec la possibilité de déposer un référé en suspension. Le club dispose de quinze jours pour se décider.

L’enjeu dépasse largement le sportif. Si l’exclusion des championnats nationaux est définitivement actée, la vente à Sparta Capital pourrait ne jamais aboutir. Le commissaire à l’exécution du plan de continuation pourrait alors saisir le tribunal de commerce pour demander la résolution anticipée du plan, ouvrant la voie à une possible liquidation judiciaire de la société Girondins de Bordeaux, déjà fragilisée par plusieurs millions d’euros de dettes liées à des transferts et indemnités de formation.

En attendant l’issue de cette bataille juridique, Bordeaux reste inscrit en Régional 1 et doit débuter sa saison le 29 août à Saint-Médard-en-Jalles, la Ligue de Nouvelle-Aquitaine devant encore trancher définitivement sur la division d’accueil. Une chute vertigineuse pour un club qui affrontait encore récemment l’OM, le PSG, l’OL, l’ASSE, le RC Lens, le FC Nantes ou le Stade Rennais en Ligue 1.

#CNOSF #DNCG #Gérard Lopez #Girondins de Bordeaux #Ligue 2 #National 1