Fil en direct
19:42Pinamonti attendu à la visite médicale de la Lazio, Ratkov ouvre la porte à Séville 19:22Mercato : Lille discute avec Martin Terrier alors que Fernandez-Pardo pourrait partir 19:11Liverpool se tourne vers Ismaïla Sarr après l’échec des offres pour Minteh 19:02PSG : la prolongation d’Ousmane Dembélé toujours à l’ordre du jour 18:54Officiel : l’ASSE finalise le prêt payant de Pierre Ekwah à l’AJ Auxerre (300 000 €) 16:53Julian Alvarez : Laporta confirme l’offre du Barça, l’Atlético monte au créneau 19:42Pinamonti attendu à la visite médicale de la Lazio, Ratkov ouvre la porte à Séville 19:22Mercato : Lille discute avec Martin Terrier alors que Fernandez-Pardo pourrait partir 19:11Liverpool se tourne vers Ismaïla Sarr après l’échec des offres pour Minteh 19:02PSG : la prolongation d’Ousmane Dembélé toujours à l’ordre du jour 18:54Officiel : l’ASSE finalise le prêt payant de Pierre Ekwah à l’AJ Auxerre (300 000 €) 16:53Julian Alvarez : Laporta confirme l’offre du Barça, l’Atlético monte au créneau
Mercredi 26 août 2026 Newsletter Connexion X · IG · YT
MercatoLive
En direct
AccueilMercato
INFO

Deschamps, 14 ans à la tête des Bleus : sa biographe dresse un bilan hors norme

À l'aube d'un possible dernier rendez-vous avec les Bleus, Dominique Rouch, autrice de la biographie « Ce que je sais de lui », revient sur les 14 années de règne de Didier Deschamps et sa relation viscérale à la victoire.

Karim Benali Par Karim Benali Data et fiabilité : il note · 12 Juil 2026, 09:30 · 1 min de lecture
Fiabilité 3/5

Il ne reste peut-être plus que deux matchs à Didier Deschamps sur le banc de l’équipe de France. Après 14 années à la tête des Bleus, marquées par un titre mondial en 2018, deux finales perdues (Euro 2016 et Mondial 2022), le sélectionneur aborde une échéance décisive : un dernier passage d’armes face à l’Espagne pour espérer, une nouvelle fois, atteindre la finale d’une compétition majeure et viser une troisième étoile.

Interrogée ce dimanche sur RMC, Dominique Rouch, qui a consacré une biographie à l’ancien capitaine des Bleus de 1998, a livré un éclairage sur la personnalité de celui qu’elle décrit comme une figure hors norme du football français. Pour elle, quel que soit le dénouement de cette Coupe du monde 2026, Didier Deschamps restera le plus grand sélectionneur de l’histoire des Bleus.

« L’objectif, c’est la troisième étoile. Il n’y a que ça qui l’intéresse : gagner à tout prix. Mais je crois que la haine de la défaite chez lui est encore plus forte que l’amour de la victoire. »

La biographe insiste sur ce trait de caractère qu’elle qualifie de presque pathologique. Elle raconte notamment que Deschamps, même dans un cadre familial, refusait de laisser gagner son propre fils lors de simples parties de baby-foot ou de tennis, illustration selon elle d’une exigence de tous les instants qui a façonné toute sa carrière de sélectionneur.

Alors que les rumeurs sur l’avenir de Deschamps se multiplient à mesure que son mandat touche à sa fin, Dominique Rouch tient à couper court à toute idée de départ contraint. Selon elle, l’intéressé rebondira rapidement après les Bleus, porté par cette soif de titres qui ne l’a jamais quitté depuis son sacre de joueur en 1998.

#Bleus #Coupe du monde 2026 #Didier Deschamps #Équipe de France #sélectionneur