Équipe de France : Fabien Barthez pas encore diplômé pour son poste chez les Bleus
Nommé entraîneur des gardiens dans le staff de Zinédine Zidane, Fabien Barthez ne détient pas encore le diplôme requis pour exercer pleinement cette fonction, mais la réglementation lui permet d'ores et déjà de démarrer sa mission.
Le grand chambardement se poursuit du côté de l’équipe de France. Après le départ de Didier Deschamps, Zinédine Zidane a présenté cette semaine l’ensemble de son staff, dans lequel figure en bonne place Fabien Barthez. L’ancien gardien des Bleus, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000, hérite du poste d’entraîneur adjoint chargé des gardiens.
Une nomination logique tant Barthez reste une figure emblématique du football tricolore, mais qui pose une question administrative. Selon les informations de RMC Sport, l’ancien portier ne possède pas encore le diplôme nécessaire pour exercer pleinement cette fonction au sein d’une sélection nationale.
Barthez est toutefois en train de passer le Brevet d’Entraîneur de Football (BEF), un diplôme professionnel délivré par la Fédération française de football et reconnu comme une licence A par l’UEFA. Une formation qu’il suit donc en parallèle de ses nouvelles responsabilités auprès des Bleus.
Cette situation ne bloque pas pour autant son entrée en fonction. Le Code du sport prévoit qu’une personne ayant déjà entamé ce type de formation peut exercer contre rémunération. Fabien Barthez est donc parfaitement dans les clous pour intégrer dès maintenant le staff de Zinédine Zidane, en attendant de finaliser son cursus.
Le nouveau sélectionneur s’est par ailleurs entouré de plusieurs fidèles pour composer son encadrement, à commencer par David Bettoni, déjà son adjoint historique lors de son passage au Real Madrid, qui occupera le rôle de premier adjoint.